LE SOFA

CULTURE : La journée internationale de la langue célébrée en Guinée

La journée internationale de la langue arabe a été célébrée ce lundi 18 décembre 2017 à travers le monde. En Guinée cette journée a été marquée par une importante cérémonie au centre islamique de Donka. Laquelle a débuté par la lecture du Saint coran. La journée internationale de la langue arabe est un choix des nations unies qui célèbre la langue arabe le 18 décembre de chaque année. Cette année l’Unesco à dédié à la langue arabe une nouvelle technologie. Cette journée commémorative puise ses origines dans la reconnaissance depuis le 18 décembre 1973de la langue arabe comme langue officielle des Nation unis par l’assemblée générale.

Cette journée a été instaurée en 2012 après la proposition du Maroc, de Lybie, de l’Arabie saoudite au cours de la 190ème session du conseil exécutif de l’Unesco. Selon le secrétaire général des affaires religieux El hadj Ali Jamal BANGOURA cette journée est une occasion pour mettre en évidence l’importance d’une langue qui donne accès à une incroyable variété d’identité et de croyance. « Son histoire rencontre sa richesse et ses liens avec d’autres langues. La langue arabe a joué un rôle important et a favorisé la transmission des sciences et des philosophes Grecques et Romaines en Europe à l’époque de la renaissance. Elle a également assuré le dialogue des cultures loin des routes des cote de l’Inde a la corne de l’Afrique » indique le secrétaire générale des affaires religieuses.

La langue arabe est l’une des 6 langues officielles des Nations-Unies. Elle est la 4ème langue la plus parlée au monde. Cette langue occupe le 2ème rang par le nombre de pays où sa présence est attestée » témoigne Lamine Camara dit Kapi, président de l’Association des écrivains de Guinée. Dans son intervention il soutient qu’il a une considération particulière pour ceux qui écrivent dans la langue arabe. « Les écrivains en arabe sont à considérés comme des écrivains à part entière » conclut-il.

lesofa.info

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *