LE SOFA

FËTE D’INDEPENDANCE A KANKAN : «…C’est après 60 ans que des politiciens ont divisé les Guinéens. » dixit Pr Alpha CONDE.

Le cortège du couple présidentiel a été accueilli ce samedi 13 janvier 2018 au stade M’Balou Madi DIAKITE, Glao de Kankan par une foule compacte aux environs  de 12 h TU. Cela, pour célébrer les festivités commémoratives de l’an 59 de l’indépendance de la Guinée.

D’entrée de jeu, l’honneur est revenu au Gouverneur de la Région administrative de Kankan, Mohamed GHARE, de souhaiter la bienvenue aux hôtes avant de remercier au nom des populations de sa juridiction le Chef de l’Etat pour la réalisation des nombreuses et diverses infrastructures au compte des festivités tournantes de l’indépendance guinéenne. Il a aussi, dans son allocution, réitéré au Président de la République l’adhésion des populations de la région  ses nobles idéaux.

Très gai et décontracté, le Chef de l’Etat a  dans son discours de plus 40 mn fait le survole de plusieurs de ses réalisation et projets que son gouvernement compte réaliser d’ici à 2020. Dans son adresse, le Pr Alpha CONDE déclare «  En 1958, tous les guinéens se sont mobilisés comme une seule personne pour combattre le colon. A cette époque, il n’y avait ni peulh, ni malinké, ni forestier. Il  n’y avait que le Guinéen tout court. C’est  après 60 ans que des politiciens ont tenté de diviser les guinéens.  La bataille dans ce pays, c’est l’unité, rien que l’unité nationale. L’adversité de Sékou TOURE, c’était contre les colons et celle de Général Lansana CONTE était contre  les cadres qui ont pillés  notre pays pour leurs seuls intérêts  au détriment du peuple de Guinée ».  Le président CONDE rend responsable des anciens dignitaires du régime de CONTE du retard de la Guinée par l’arrêt du train Conakry-Kankan, la vente des rails et d’Air guinée. Sur l’épineuse question électrique, il promet la réalisation des barrages hydroélectriques de SOUABITI (450 Mw), FOMI (90 MW), KOUKOUTAMBA (300 MW) et AMARIA d’ici la fin de son second quinquennat.

Selon le Président de la République,  la fête du 60ème anniversaire de l’indépendance nationale sera célébrée à Conakry avant la reprise à  l’intérieur  successivement par  Kindia, Labé et Faranah.

Nous y reviendrons !

Sékou FOFANA, Correspondant Régional de lesofa.inofo à Kankan

Print Friendly, PDF & Email

Share This: