LE SOFA

FËTE D’INDEPENDANCE A KANKAN : forte mobilisation sous haute surveillance sécuritaire

La fête de l’an 59 de l’accession  de la Guinée à la souveraineté  se  déroule à l’instant même à Kankan.  Les populations se sont fortement mobilisation le long  de l’itinéraire présidentiel  de l’aérodrome de Kandiana, situé à 12 km du centre ville, jusqu’au stade M’Balou Madi DIAKITE, GLAO qui visiblement peine à contenir la foule. Cette mobilisation sans précédent  est placée sous haute surveillance sécuritaire. Pour l’instant, aucun incident n’a pas encore été signalé.

Chasseurs, danseurs, artistes, pêcheurs autres citoyens venus des quatre coins de la Guinée ont fait le déplacement  pour prendre part à cette première organisation desdites festivités à Nabaya.

Il faut rappeler, que le trop plein des hôtels, motels et résidences privées a été accueil dans des grandes cours des écoles de la commune urbaine et autres lieux publics.

Plusieurs Ministres et Hauts de cadres de l’Etat  guinéen, y ont également fait le déplacement.  En attendant l’arrivée du Président de la République, sur le podium et à tour de rôle, des chansons comme ’’DIARA’’, le lion en langue du terroir,  ‘’ Alpha CONDE’’ se chantent à présent pour la gloire du Président de la République. L’artiste Saran oulén DIOUBATE, ex épouse du feu Djély Sory, chante ‘’Diya’’, le bonheur en égrainant et  en citant des  réalisations du Pr Alpha CONDE en Guinée et dans la région de Kankan.

La commission d’organisation, semble être débordée par cette foule homogène et disciplinée. Au moment où on mettait cette dépêche en ligne le PRG n’était pas encore arrivé au stade pour la partie protocolaire des festivités commémoratives de l’Indépendance nationale.

Nous y reviendrons !

Sékou FOFANA, Correspondant Régional de lesofa.info à Kankan.

Print Friendly, PDF & Email

Share This: