LE SOFA

DON : Remise de 4 lots de matériels aux structures déconcentrées par UE

Mardi 23 janvier 2018. Le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée, Gerardus GIELEN, a procédé à une remise de matériel au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation dans le cadre du Programme d’appui sectoriel à la décentralisation et à la déconcentration (PASDD).

L’honneur est revenu au secrétaire général du MATD, Dr. Yamori Condé, de présenter les 4 lots composés de mobilier de bureau (50 fauteuils de conférence, 20 chaises visiteurs, 5 bureaux avec retour, 5 fauteuils haut dossier, 5 armoires, 5 étagères, 1 table de réunion de 50 places, 1 table de réunion de 10 places), de matériels informatiques et de sonorisation (17 ordinateurs portables, 87 ordinateurs fixes, 87 onduleurs, 87 imprimantes multifonctions, 3 photocopieuses, 2 vidéoprojecteurs, 2 écrans-projecteurs, 1 appareil photo numérique, 1 appareil numérique de filmage, 50 micros de table, 3 micros baladeurs, 1 jeu de micro, 1 amplificateur, 1 ensemble d’accessoires), d’équipements pour énergie solaire (13 panneaux solaires, 13 régulateurs, 13 batteries), de 8 motos pour les SERACCO (Service régional d’appui aux collectivités et de coordination des ONG). Le 5ème lot, constitué du véhicule berline pour la Commission interministérielle de pilotage (CIP), est attendu d’ici le 13 février.

Dans son intervention, le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée, Gerardus GIELEN, a précisé ceci : « ce matériel d’un montant de 120.000 euros sera encore complété par la fourniture d’un véhicule acquis dans le cadre du même appel d’offres représentant 14.000 euros. L’acquisition de ces fournitures s’inscrit donc dans cette logique de renforcement des capacités de l’institution et bénéficiera aux structures de mise en œuvre de la LPNDDL (Lettre de politique nationale de décentralisation et de développement local), à la Commission interministérielle de pilotage (CIP), aux communes et au Comité de suivi de l’accord du 12 octobre sur le dialogue politique inter-guinéen et ses commissions techniques ». Il a par ailleurs invité à prendre toutes les mesures nécessaires à la maintenance et à l’entretien de ce matériel.

Il faut rappeler qu’à ce jour, le PASDD, financé par l’Union européenne, a permis au MATD de réaliser plusieurs actions structurantes : l’élaboration des textes fondateurs de l’ANAFIC (Agence nationale de financement des collectivités) et l’appui à son opérationnalisation ; l’élaboration des plans 2D ; l’appui à la réforme de la fiscalité locale ; l’appui à la commission interministérielle de pilotage de la LPN-DDL ; la mise en place des conseils préfectoraux de développement ; les textes sur le statut de la Fonction publique locale ; les textes de restructuration de l’Administration territoriale ; l’acquisition de 14 véhicules.

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, au nom du chef de l’Etat et du Premier ministre, a fait part de sa satisfaction en ces termes: « il me plaît aujourd’hui de m’adresser au chef de la délégation de l’Union européenne pour traduire toute la satisfaction qui est la mienne ; et au-delà de ma modeste personne, la satisfaction de Son Excellence Mamady Youla, Premier ministre, chef du gouvernement ; et au-delà de ce dernier, la satisfaction de Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé. Un appui à une portion de l’administration guinéenne est un appui à la Guinée tout entière. »

Le général Bouréma Condé indiquera que bien avant le PASDD, sur bien d’autres chapitres, l’UE a appuyé la Guinée pour son développement durable. Il n’a pas manqué de souligner aussi la participation de qualité de l’UE, en tant qu’observateur, aux travaux du comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord du 12 octobre 2016. Il a enfin rassuré le donateur quant à l’utilisation à bon escient de ces matériels par les différentes structures bénéficiaires.

 

Service Communication du MATD

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *