LE SOFA

PRIX 2017 : Malado Kaba participe à l’ouverture de l’atelier de validation de la mercuriale

Mercredi 24 janvier 2018, à Conakry, Malado Kaba a participé à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de la mercuriale des prix 2017. L’événement était organisé par l’Institut National de la Statistique (INS), structure rattachée au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.

La mercuriale des prix est un outil de contrôle et d’orientation permettant aux structures, notamment celles en chargent de la passation des marchés publics, d’apprécier les prix proposés par les soumissionnaires. Elle permet également d’améliorer la gestion des ressources de l’État. L’objectif est sa mise en place à Conakry dans un premier temps, puis dans les autres villes de la Guinée dans un second.

La mise en place de cet outil est l’une des recommandations issues de l’audit sur les marchés publics, dont les résultats ont été publiés en 2016. Mme la Ministre a souligné que les résultats de cet audit étaient catastrophiques et révélaient un nombre élevé de marchés en gré à gré, des procédures non suivies, de la surfacturation et surtout une incapacité à pouvoir s’assurer des prix pratiqués dans le cadre de la commande publique par les différents ministères.

La Ministre a terminé son allocution en remerciant tous les statisticiens de l’Institut National de la Statistique, et l’Union Européenne qui a entièrement pris en charge le coût de cette opération via le Projet d’Appui au Renforcement des Fonctions Statistiques (PARFSE).

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *