LE SOFA

AGRICULTURE : La FAO « renouvelle sa disponibilité a collaborer avec le ministère»

Conakry, le 25 Janvier 2018 : Le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Guinée, M. Mohamed Hama Garba, a renouvelé lors d’une audience chez la ministre guinéenne de l’Agriculture, Hadja Mariama Camara, « toute sa disponibilité à collaborer » avec le département de l’Agriculture.

M.Mohamed Hama Garba, lors de ce premier entretien avec la nouvelle ministre de l’Agriculture, a informé que son staff de Conakry compte une vingtaine de cadres qui travaillent étroitement avec l’administration de la FOA à Rome.

«Quelle que soit la préoccupation et la tâche, il y aura de la disponibilité et de la compétence. La représentation de la FAO peut être appelée par rapport à n’importe quel projet. Nous sommes là pour vous accompagner » affirme M. Garba.

  1. Mohamed Hama Garba a transmis les chaleureuses félicitations du Directeur Général de la FAO Dr José Graziano da Silva à Mme Mariama Camara pour sa nomination dans ses nouvelles fonctions.

Profitant de cette prise de contact, le Représentant de la FAO en Guinée a rappelé qu’à la suite de l’attaque des champs de maïs en Guinée par des chenilles légionnaires d’automne, un projet de sensibilisation est en cours. La FAO propose un programme d’action en vue d’aider les petits exploitants agricoles à réagir rapidement face aux défis des infections de la légionnaire d’automne à travers la Guinée.

En procédant à la revue des projets agricoles et des initiatives en cours, M. Garba a évoqué le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES), en faveur duquel la FAO s’engage à accompagner le pays « dans la mobilisation des fonds et l’élaboration de projets de développement pour propulser le secteur agricole ».

Mme la ministre de l’Agriculture a par ailleurs été informée de la tenue prochaine- du 19 au 23 février 2018- de la 30ème Conférence Régionale de la FAO prévue à Khartoum au Soudan ainsi que la nouvelle mouture de l’Accord de siège entre la Guinée et la FAO.

S’agissant de cette importante conférence à venir, la délégation de la FAO a alerté Mme Fernandez Mariama Camara quant au « retard » déjà accusé dans la composition de la délégation guinéenne.

Souhaitant la bienvenue au Représentant de la FAO et à son staff, la ministre de l’Agriculture a mentionné que cette institution de l’ONU ne lui ait pas inconnue pour avoir collaboré avec elle dans le passé.

« Nous n’allons pas du tout hésiter à vous contacter. La FAO est un organisme auquel on accorde de l’importance. Je viens juste d’être nommée à ce poste, comme vous le savez. Nous verrons ce qu’ensemble, nous pourrons faire. Vous êtes nouveau comme moi dans mes nouvelles fonctions. Ensemble, nous allons faire de nouvelles bonnes choses en faveur du secteur rural, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations guinéennes  » fait remarquer Mme Fernandez Mariama Camara.

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *