LE SOFA

CHAN 2018: En attendant le choc Finale Maroc-Nigeria de ce 4 février

C’est la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), ce dimanche 4 février 2018 à Casablanca. Le Maroc va affronter le Nigeria dans un stade probablement complet. Avant de suivre l’équipe première cette année à la Coupe du monde, le public attend la première victoire des joueurs locaux, dans cette compétition continentale à laquelle ne prennent part que les joueurs évoluant dans le championnat de leur pays.

Cité au premier rang des favoris au coup d’envoi du CHAN, le Maroc n’a pas failli. Il lui reste désormais à finir le parcours en beauté. Ce défi collectif est aussi le défi individuel d’Ayoub El Kaabi, grande révélation du tournoi, avec huit buts en cinq matches. Un rendement exceptionnel.

Mais son sélectionneur, Jamal Sellami, reste dans l’exigence, évoquant le potentiel de l’attaquant. Il en veut encore plus. « C’est l’un des éléments forts de cette équipe nationale, dit-il. S’il nous marque des buts, ça me fera plaisir. Ça nous soulagera. Ça va enflammer les gradins. C’est très important pour nous. »

Quelque 45 000 personnes sont attendues au complexe Mohamed V en soutien de cette équipe marocaine. Pas de quoi impressionner le jeune défenseur Naif Aguerd, 21 ans. Il a déjà connu de chaudes ambiances en Botola, le championnat du Maroc. « Je le vois comme un avantage », explique-t-il.

« Pour nous, explique le jeune défenseur central évoluant au Fath Union Sport, il n’y a pas de pression, parce que c’est un avantage pour nous de jouer devant eux. Il y a pas mal de matches en Botola où on a joué devant un grand public. Donc, je pense que ce n’est pas une pression. »

Mais attention au Nigeria de Salisu Yusuf. Il a passé les quarts de finale en égalisant dans le temps additionnel, puis les demi-finales en jouant longtemps à 10 contre 11. C’est une équipe de tempérament qui vise, elle aussi, un premier succès dans le Championnat d’Afrique des nations.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *