LE SOFA

POUR DEVENIR MAIRE: le soutien de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo est indispensable à Aminata Touré

Deux pôles de même signe se repoussent toujours disent les physiciens. Au bout des intrigues, bien entendu politique, en cours à Conakry, on saura bien si cette vérité scientifiquement prouvée est applicable à la politique guinéenne. L’équation est toute simple.

C’est que pour qu’Aminata Touré, candidate indépendante, vainqueur des communales à Kaloum, devienne Maire central de Conakry, aura besoin nécessairement de l’appui, en amont comme en aval, du principal parti d’opposition, en l’occurrence l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, de Cellou Dalein Diallo.

Faute de quoi, incontestablement le poste tant convoité va échoir au parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel qui pour ce faire passera des accords conséquents avec les candidats indépendants et les petits partis en lice. Ce qui ne ferait guère mal au président Alpha Condé.

D’abord, à Kaloum, les voix des quatre conseillers élus de l’UFDG sont nécessaires pour que la fille du président Ahmed Sékou Touré accède au fauteuil de Maire. En cas d’abstention de leur part ou même d’un vote contraire, la voie sera ouverte au RPG qui, avec l’UFR, va s’accaparer les postes juteux du conseil communal.

Cela dit, pour barrer la route à la coalition UFR-RPG, le parti de Cellou Dalein Diallo, doit assumer sa responsabilité en choisissant ouvertement Aminata Touré comme Maire de Kaloum puis de Conakry.

Seul hic, c’est que ce choix qui ouvre la voie implicitement à la Mairie centrale de Conakry pour Aminata, plus que jamais sur les traces des orteils de son président de père, va faire grincer des dents au sein des militants de l’UFDG pour lesquels le président Sékou Touré passe pour un épouvantail.

En d’autres termes, jamais la carrière politique de Cellou Dalein n’a été mise dans une bascule. Cette fois-ci, il doit en effet choisir entre son ambition présidentielle et ses relations condescendantes.

Vu qu’il entretient des liens plus qu’amicaux, non pas uniquement avec Aminata Touré, mais avec toute sa famille.

 

KKourouma pour lesofa.info

 

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *