LE SOFA

GOUVERNANCE PUBLIQUE : Le FMI pour un examen de performance en Guinée

Une mission du Département des Finances Publiques du Fonds Monétaire International séjourne depuis mardi dernier à Conakry. Cette délégation du cadre d’évaluation de la gestion des finances publiques a été reçue ce Jeudi 01 Mars 2018 par les Ministres économiques du Gouvernement. La réunion portait essentiellement sur la présentation du calendrier des rencontres et de la méthodologie de travail définie pour évaluer l’état des réformes en Guinée.

Pendant trois semaines, les experts du FMI et le Comité d’orientation (partie guinéenne) échangeront autour des performances économiques enregistrées par la Guinée depuis 2013 date de la précédente évaluation. Les discussions devraient être soutenues par la mise à disposition de documents justificatifs de toutes les réformes économiques engagées par le gouvernement guinéen et surtout leurs impacts en termes de développement national. Cette évaluation, une méthode pour le Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA) autrement Dépenses Publiques et Responsabilité Financière de mesurer la performance du système de gestion des finances publiques guinéen et apprécier son évolution tendancielle.

Les experts du FMI examineront également les effets de la gouvernance des finances publiques sur les principaux résultats budgétaires : discipline budgétaire, allocation efficiente des ressources, prestation efficiente de services. Cette enquête sera sanctionnée d’un rapport de performance que le Ministre du Budget s’est engagé à publier à grande échelle. Dr Mohamed Lamine Doumbouya et son homologue de l’Economie et des Finances, Malado Kaba invitent leurs différents collaborateurs à œuvrer pour la bonne exécution de cette mission. Ils informent par ailleurs la délégation que la Cellule Technique de Suivi des Programmes (CTSP) reste la seule porte de sortie officielle des données et autres documents au compte de cet exercice. La mesure vise à harmoniser les efforts en vue d’éviter d’éventuelles incohérences ou chevauchements.

Cette visite de travail du département des finances publiques du FMI succède à celle du comité d’orientation constitué par l’institution en Novembre dernier qui avait procédé à la présentation de l’évaluation PEFA 2016 au Ministre du Budget. L’opération devrait par la suite faciliter le dialogue entre les autorités guinéennes et les bailleurs de fonds dans le cadre de leurs programmes d’appuis techniques et financiers.

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *