LE SOFA

CONSENSIS: La grève des enseignants suspendue, le contenu de l’accord

Un accord a été signé dans la soirée mardi 13 mars entre le SLECG, le syndicat des enseignants, et les autorités. En grève depuis un mois parce qu’ils exigeaient des revalorisations de salaire, les enseignants ont accueilli avec ferveur cet accord et ont suspendu leur mouvement tout de suite après la signature. Il faut rappeler que les tensions sociales s’élevaient depuis plusieurs jours dans la capitale. Lundi et mardi dans la journée, des barricades de jeunes écoliers en colère ou de parents d’élèves étaient érigées et paralysaient la ville.

1) Levée de la suspension du Secrétaire Général du SLECG Aboubacar Soumah et payement de ses arriérés de salaire ;

2 ) Les 30% restants seront payés comme suit : fin mars 2018 avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2018 pour les enseignants en activité. Novembre et décembre 2017 pour les retraités.

3 ) Ouverture d’un couloir de négociations du 02 au 25 mai 2018 sur le point concernant la fixation du salaire de base des enseignants à huit millions de francs guinéens.

4) Tous les enseignants mutés ou demis de leurs fonctions pour la grève, doivent être remis dans leurs droits. Nul ne sera sanctionné ou poursuivi pour avoir participe à la grève.

5) La grève suspendue.

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *